Stratégie social média : quel(s) réseau(x) choisir
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Stratégie social media : Quel(s) réseau(x) choisir ?

Aujourd’hui, les différents réseaux sociaux ont une place importante dans la stratégie digitale des entreprises. En effet, ces plateformes peuvent vous permettre d’atteindre un public très large. Ou au contraire, de cibler de manière très précise une audience. La mise en place d’une stratégie social media est donc primordiale pour une présence digitale optimale.

Les réseaux sociaux représentent une opportunité pour construire une communauté. Une large communauté active sur les réseaux sociaux est très positive pour une entreprise. En effet, les visiteurs auront une bonne perception de la marque. De plus, ça vous permet d’attirer de l’audience et ça rassure les partenaires et investisseurs.

Cependant, construire une communauté nécessite beaucoup de travail et de temps. Vous devez créer et diffuser régulièrement des contenus de qualité et pertinents. Aussi, interagir avec votre communauté renforce leur fidélité.

Pourquoi monter une stratégie de social media ?

Une stratégie de social media compte différents objectifs, dont :

  • Développer votre visibilité digitale
  • Soigner votre e-réputation
  • Générer du trafic vers votre site web
  • Proposer un service après-vent
  • Promouvoir vos produits et services

Toutefois, avant la mise en place de votre stratégie social media, il faut déterminer les objectifs en fonction de chaque plateforme.

Social media icon

Les différent réseaux sociaux :

Instagram, du groupe Facebook est le réseau le plus tendance depuis quelques années. Les utilisateurs d’Instagram ont majoritairement entre 16 et 25 ans.

Les contenus partagés sur Instagram sont des photos et vidéos courtes. Vous pouvez interagir avec votre communauté via les stories et la messagerie privée. Vous devez proposer des contenus de qualité supérieure. Instagram peut être une véritable vitrine pour votre entreprise. Enfin, Instagram est une mine d’or pour établir des collaborations avec des influenceurs ou proposer des contenus sponsorisés grâce aux Instagram Adwords.

Depuis le 1er confinement en 2020, Tik Tok est LA plateforme en vogue. Utilisée principalement par les 16 – 24 ans, vous trouverez sur Tik Tok des courtes vidéos (15 secondes) et différents challenges.

Ce réseau propose uniquement des contenus brefs, ce qui fait sa réussite. Les utilisateurs scrollent à l’infini en passant d’une vidéo à une autre. Sur Tik Tok, vous devez proposer des vidéos brèves et captivantes. L’objectif ? Que les utilisateurs se souviennent de votre contenu parmi les centaines de vidéos qu’ils voient lorsqu’ils scrollent sur la plateforme. Rentrez dans la tendance en suivant les challenges en vogue.

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. La fonction principale de ce réseau est d’entretenir un lien avec votre réseau professionnel. Vous avez la possibilité de vous connecter avec des professionnels de votre secteur. Ce qui vous permet de communiquer en B to B principalement via LinkedIn.  

Le réseau vous propose de créer une page entreprise professionnelle, cette page sera dédiée à l’activité de votre société. Vous avez la possibilité de partager des posts écrits, des photos et des vidéos. Cependant, privilégiez un contenu qualitatif afin de mettre en avant l’image de marque de votre entreprise. 

Enfin, LinkedIn est un outil de recrutement très efficace. Vous pouvez poster des annonces pour des postes disponibles au sein de votre société. 

Facebook est un réseau social qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. En effet, vous pouvez publier des posts écrits, des photos, vidéos, des stories ou encore faire des lives. L’avantage de Facebook est le large panel d’utilisateurs. En effet, la plateforme est utilisée par des personnes de tous les âges et de classes sociales diverses. 

Aussi, pour une entreprise, Facebook offre la possibilité de créer une page “Facebook entreprise”. Une page professionnelle dédiée à l’activité de votre société. Cette page vous permet d’interagir avec vos clients, de proposer toutes les actualités liées à votre entreprise et secteur d’activité, proposer des offres ou promouvoir vos produits. 

Enfin, sur Facebook, les utilisateurs sont particulièrement sensibles à l’émotion transmise à travers les publications. 

Twitter est le réseau social de la spontanéité par excellence. Utilisé majoritairement par les 25 – 35 ans. Twitter contient beaucoup d’actualités en “direct”, liées aux tendances actuelles. Les utilisateurs s’expriment de manière très spontanée, il y a peu de barrières sur Twitter.

Toutefois, dû au nombre de posts, ils paraissent “éphémères”. Donc beaucoup de publications passent inaperçues. D’où l’importance de publier plusieurs fois par jour. 

Cependant, pour les publications qui comptent un grand nombre d’interactions, Google référence bien votre profil Twitter dans son algorithme. Donc, grâce à des tweets pertinents et intéressants pour votre audience, il est possible d’augmenter le trafic de votre site.

Enfin, grâce à sa barre de recherche via des mots-clés, Twitter vous permet de veiller à votre e-réputation.

Youtube est LE réseau social pour publier et visionner des contenus vidéo plus ou moins longs. Cependant, avec un contenu multiple et varié disponible sur la plateforme, il faut réussir à se démarquer.

Pour vous faire une place sur Youtube, vous devez proposer un contenu pertinent, créateur de valeur et qualitatif. Afin de créer une vidéo de qualité vous devez avoir : un son et une image de qualité optimale et une vidéo dynamique.

Les formats régulièrement proposés par des entreprises sont des interviews, ou des tutos pour faire une démonstration d’un produit.

  • Snapchat

Snapchat est une application qui permet d’envoyer et recevoir des photos et vidéos éphémères. Les utilisateurs sont particulièrement jeunes, ils ont entre 13 et 24 ans.

Pour une entreprise, l’option la plus intéressante est le format de “Story”. Un contenu qui peut être public et qui reste en ligne 24h. Sur ces vidéos et photos, Snapchat propose d’ajouter de nombreuses options telles que des liens, des filtres, du texte ou encore de la musique.

Cependant, pour être présents et efficaces sur Snapchat, il faut une activité très régulière via la story.

Mettre en place sa stratégie de social media :

Dans un premier temps, comme pour toute stratégie, vous devez définir votre cible. En effet, en fonction de la cible que vous visez, vous vous orientez vers un réseau plutôt qu’un autre. 

Ensuite, vous devez organiser votre production et publication de contenus. Pour vous aider à programmer vos publications sur une longue période, vous pouvez utiliser Buffer ou Hootsuite. Qui sont des outils de planification des contenus pour les réseaux sociaux. 

Enfin, en fonction du réseau social, les habitudes d’utilisation sont différentes. Vous ne publierez pas au même moment sur Twitter et Instagram, ni à la même fréquence. Pour vous organiser, utilisez un calendrier éditorial. Il vous permettra de planifier la création et la publication de vos contenus. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les sujets que vous pourrez aborder sur un mois.  

Stratégie social media

Finalement, vous l’aurez compris, les réseaux sociaux occupent une place importante dans la votre stratégie digitale. Aujourd’hui, vous devez assurer votre présence sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre audience. Finalement, établir une stratégie de social media vous permettra notamment d’assurer votre présence digitale, d’optimiser votre image de marque et d’attirer du trafic sur votre site web.

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