Le social selling
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Le social selling

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’économie. Ils permettent notamment de promouvoir une marque, des produits et des services. Mettre en place une stratégie de social selling permet de détecter de nouvelles opportunités commerciales grâce aux réseaux sociaux.

Ces plateformes sont utilisées au quotidien et sont de véritables outils marketing et commerciaux à exploiter pour les entreprises. En effet, le consommateur fait tout en ligne : du simple renseignement jusqu’à l’acte d’achat. 

Le social selling, qu’est ce que c’est ?

Le social selling ou vente sociale en français, est une stratégie commerciale dans laquelle les réseaux sociaux sont utilisés pour vendre. Ils représentent le support pour le cycle de vente. Finalement, le social selling, c’est utiliser les réseaux sociaux pour prospecter, découvrir les besoins des prospects, leur proposer une valeur ajoutée et les accompagner jusqu’à l’acte d’achat. 

Social selling définition

L’objectif du social selling est de créer un lien durable avec les prospects et les clients. Cependant, notez que cette pratique n’a pas vocation à remplacer d’autres techniques marketing et commerciales utilisées aujourd’hui. Finalement, c’est un complément, qui permet d’interagir et de communiquer sur la marque et les produits

L’intérêt du social selling

Le social selling permet notamment de :

  • Créer une relation de proximité avec sa cible. Communiquer à travers les réseaux sociaux favorise l’écoute et l’attention portée au contenu. 
  • Apporter de la valeur à la marque grâce à la publication de contenus de qualité pour ensuite suggérer l’achat aux prospects. 
  • Maîtriser sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce à du contenu varié et régulier. 
  • Toucher en particulier la génération Z. Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie de tous les jours pour cette génération. Donc si les marques ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux, elles manquent l’opportunité de toucher cette cible ultra connectée.
  • Interagir directement et plus simplement de manière personnalisée avec sa cible.

On sait qu’aujourd’hui les consommateurs sont fortement influencés par les contenus et les informations diffusés sur les réseaux sociaux. D’autant plus que depuis le 1er confinement, les habitudes de consommation ont beaucoup évolué. La vente à distance est plus prisée, notamment via les moteurs de recherche et les sites e-commerce mais aussi via les réseaux sociaux. Finalement, le côté interactif de ces plateformes permet au consommateur d’être plus confiant et rend le parcours d’achat plus ludique. 

Mise en place d’une stratégie de social selling

En tant qu’entreprise, vous pouvez utiliser tous les réseaux sociaux pour mettre en place votre stratégie de social selling. Cependant, en fonction de votre activité, certains peuvent être plus pertinents que d’autres. 

Stratégie social selling

LinkedIn est le réseau social BtoB par excellence. C’est la plateforme leader pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle. Finalement, LinkedIn vous permet d’avoir accès à de nombreux contacts qualifiés et de cibler les bonnes personnes, dans le secteur voulu. 

Étapes : 

  • Commencez par créer votre page entreprise, en complétant toutes les informations nécessaires. Intégrez une description courte avec des mots-clés pertinents. 
  • Partagez du contenu à forte valeur ajoutée assez régulièrement. Pensez à insérer une accroche percutante et utilisez les hashtags. 
  • N’hésitez pas à participer à des discussions via les commentaires sous des posts. Pensez à partager des publications qui peuvent intéresser votre audience pour dynamiser votre profil. 

Twitter est l’outil de veille qu’il vous faut ! Grâce à la viralité de ce réseau, vous pouvez observer les tendances en temps réel sur votre secteur. Il est facile de rentrer en contact avec d’autres utilisateurs sur ce réseau. Aussi, les entreprises y sont très présentes et ont tendance à réagir à toutes les tendances grâce aux hashtags.

Étapes :

  • Créez un profil optimisé et simple. Optez pour une photo professionnelle et une description claire.
  • Pensez à varier les publications ; des posts écrits, des photos ou encore des vidéos peuvent être publiées. Cependant, optez toujours pour un contenu clair et concis. Afin de vous faire votre place dans la timeline de vos abonnés, n’hésitez pas à publier plusieurs fois par jour. 
  • Interagissez avec les acteurs de votre secteur ! Retweetez ou citez les tweets
  • Utilisez les hashtags tendances afin qu’on puisse retrouver vos publications et qu’elles soient vues par une audience plus large. 

Instagram est le réseau photo par excellence ! D’ailleurs, ce réseau se rapproche d’une vitrine. Les profils soignés avec des contenus de qualité attirent les prospects et clients. En publiant régulièrement, vous avez la possibilité de rapidement fidéliser vos clients et créer une communauté fidèle. Grâce à son algorithme, Instagram est le canal idéal pour toucher une large audience.

Étapes :

  • Soignez votre image, en ayant un profil soigné, avec du contenu de qualité 
  • N’hésitez pas à varier les types de contenus : photos, vidéos, IGTV, Reels ou encore des Stories
  • Utilisez les hashtags sous vos publications
  • Engagez votre communauté dans vos postes en indiquant à votre communauté de commenter, et partager vos publications

Facebook est le plus grand réseau social jusqu’à présent. Il regorge d’opportunités en BtoB et en BtoC à ne pas manquer. En plus, les pages entreprises sur Facebook sont régulièrement consultées par les consommateurs pour rentrer en contact avec des entreprises. 

Étapes : 

  • Proposez un contenu ludique et divertissant. Facebook est un réseau où il faut pousser son audience à l’engagement et l’interaction sur vos publications. 
  • Intégrez des groupes relatifs à votre secteur pour échanger avec des professionnels et mettre en place une veille. 
  • Pensez à publier régulièrement, 2 à 3 fois par semaine
  • Interagissez avec votre communauté en répondant aux commentaires et aux messages privés. 

Tik Tok est sans doute LA plateforme tendance depuis le premier confinement. Le réseau ne cesse de monter en croissance depuis cette période. Récemment, Tik Tok a intégré une nouvelle fonctionnalité : Tik Tok shopping. En fait, cette option permet de suivre un processus d’achat directement depuis l’application.

Étapes : 

  • Créez du contenu en lien avec les tendances en vogue sur le réseau 
  • Utilisez les hashtags
  • Proposez du contenu divertissant, bref et ludique

Finalement, le social selling est dans l’air du temps. Cette stratégie s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs, toujours plus tournés vers le digital et les réseaux sociaux. Au-delà du support de communication que ces plateformes représentent, ils sont également une opportunité commerciale à saisir !

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