C’est le 14 Octobre 2021 que Google l’annonce : Le moteur de recherche propose le “scroll infini” sur mobile. Google supprime le principe de pages sur le moteur de recherche. Lorsque vous descendrez lors de votre recherche, d’autres résultats se chargeront automatiquement.
Voilà ce qu’affirme Google : “Bien que vous puissiez souvent trouver ce que vous cherchez dans les premiers résultats, parfois vous voulez continuer à chercher. En fait, la plupart des gens qui veulent plus d’informations ont tendance à parcourir jusqu’à 4 pages de résultats de recherches. Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent maintenant en toute transparence, parcourir de nombreux résultats avant de devoir cliquer sur le bouton “Voir plus ».
Objectifs
À travers le scroll infini, les objectifs pour Google sont clairs : simplifier et fluidifier l’expérience utilisateur.
Google s’offre également la possibilité que les utilisateurs soient exposés à plus de publicités. Notamment grâce à un temps de navigation plus long.
En effet, aujourd’hui les liens publicitaires sont placés en haut et en bas des pages de recherche Google. Alors qu’avec le scroll infini, les publicités seront placées au milieu des résultats organiques. Donc l’utilisateur aura plus de mal à différencier un résultat naturel et un résultat payant. Ce qui est un grand avantage pour Google.
Mise en place
Ça fait des années que Google teste le scroll infini. Notamment avec le bouton “voir plus” en bas de page lors de vos recherches.
L’automatisation du chargement des résultats suivants se fait progressivement. La société américaine annoncé commencer cette mise à jour pour la plupart des recherches faites en anglais aux Etats Unis.
Google s’inscrit finalement dans un mouvement familier pour ses utilisateurs. En effet, ils sont déjà habitués au scroll infini. Notamment avec les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.
SEO et scroll infini
Concernant le SEO, les craintes sont mitigées. Le scroll infini proposé par Google à des avantages et inconvénients.
En effet, la grande différence qui existe aujourd’hui entre un résultat placé en 7ème position MAIS en 1re page et un autre placé en 12ème position MAIS en 2ème page, n’existera plus. L’utilisateur n’aura qu’à scroller pour passer du 5ème résultat au 15ème s’il le veut.
Cependant, il est clair que les impacts seront différents en fonction de la position actuelle de votre site dans la SERP (Search Engine Result Page). Logique !
Par exemple, pour un site extrêmement bien référencé naturellement, placé dans le top 10, la concurrence sera plus forte. Le temps de visite de la SERP sera plus long. Les visiteurs sont incités à continuer à scroller. Au contraire, pour un site beaucoup moins bien référencé, loin du top 10. Il aura la possibilité d’être plus visible et forcément, plus consulté.
En bref, Google fait continuellement évoluer son expérience utilisateur pour s’adapter aux nouveaux comportements.
Donc les professionnels du web-marketing doivent s’y adapter pour continuer à optimiser la présence des entreprises sur le web.