Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business est un outil gratuit proposé par Google à toutes les entreprises.
En effet, être visible sur Google est essentiel pour votre croissance, le développement de votre image de marque et faire face à la concurrence en ligne. En effet, environ 1 recherche sur 2 concerne des informations locales. Donc, vous devez adopter une stratégie SEO efficace et avoir une fiche GMB complète pour un rayonnement local optimal. Une fiche Google Business Profile complète et active vous assure un bon référencement naturel sur Google!
Qu’est ce que Google Business Profile ? i
Google Business Profile (GBP) est un outil gratuit et simple à utiliser, offert par Google. La plateforme participe à enrichir votre e-réputation grâce aux informations diffusées sur votre fiche.
Ces fiches représentent aujourd’hui de véritables vitrines en ligne pour les entreprises. Cependant, afin de profiter de leur efficacité et de toutes les options possibles, il faut être capable de gérer ces fiches correctement et connaître leurs paramètres spécifiques.
Finalement, votre fiche Google Business Profile représente la première impression que les prospects se font de vous sur le web.
Les bonnes pratiques pour optimiser votre fiche Google Business Profile :
Compléter TOUTES les informations relatives à votre profil
Pour commencer, vous devez renseigner les informations de base à propos de votre entreprise. Ces informations doivent être correctement renseignées et mises à jour régulièrement.
Les sections à compléter sont :
- Le nom de l’entreprise
- Le numéro de téléphone
- L’adresse
- Le lien du site internet
- Le type de business (catégorie)
- Une courte description
- Les horaires d’ouverture, dont les horaires pour les jours fériés
- Une FAQ alimentée par les visiteurs
- Des photos
- Vous avez la possibilité d’ajouter des champs supplémentaires en fonction de votre activité.
Une fois que toutes ces informations sont renseignées, une partie du travail est faite. Immédiatement, il est plus simple pour vos clients de vous trouver sur Google.
Publier régulièrement des posts sur votre fiche
Publier des posts sur votre fiche Google Business Profile est un moyen pertinent pour l’optimiser et vous démarquer de vos concurrents. Au-delà de l’animation de votre fiche, cette fonctionnalité vous permet d’interagir avec votre audience via Google. Ainsi, comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous pouvez publier tous types de contenus ; écrits, photos, vidéos etc.
En fin de compte, pour choisir quel type de contenu vous souhaitez proposer, adoptez une stratégie de social media. Diffusez du contenu pertinent, qui apportera de la valeur ajoutée à votre audience.
Collecter les avis de vos clients sur Google
Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, collecter les avis de vos clients est particulièrement important, encore plus sur Google Business Profile. Les entreprises qui collectent des avis positifs obtiennent plus facilement la confiance de leur audience. N’oubliez pas ; avant de passer à l’achat, les prospects se renseignent longuement sur les produits et entreprises. Ils consultent les avis afin d’être aidé dans leur prise de décision.
Aussi, notez que les avis clients influencent le classement des résultats de recherche et les taux de clics sur votre fiche.
Pour réussir à collecter les avis de vos clients régulièrement, n’hésitez pas à les solliciter après l’achat afin qu’ils partagent leur expérience. Aussi, vous pouvez faire appel à notre agence afin que nous mettions en place une collecte d’avis pour ensuite les diffuser sur votre fiche Google Business Profile. Dans notre solution de présence management, L&D assure la collecte et la diffusion d’avis.
Enfin, au-delà de la collecte, pensez à répondre à tous les avis, sans exception. Cela vous permettra de diffuser une image de marque positive, d’entretenir votre relation client et d’optimiser votre référencement.
Privilégier les photos de qualité supérieure
D’après Google, les entreprises qui ont des photos de bonne qualité sur leur fiche Google Business Profile ont 42% de demandes supplémentaires et 35% de clics en plus vers leur site web. Proposer des images de haute qualité permet aux prospects de se projeter et de visualiser votre activité.
Vous pouvez par exemple publier votre logo, l’intérieur de vos locaux, vos équipes, la devanture de votre entreprise ou encore vos produits.
Surveiller la section “Question / Réponses”
Dans cette section, les visiteurs peuvent poser des questions à propos de votre activité ou vos produits. Vous pouvez y répondre directement. Les questions et les réponses sont publiques.
Veillez à vérifier s’il y a de nouvelles interactions régulièrement afin d’apporter une réponse dans les plus brefs délais. Cette option vous permet de gagner en crédibilité auprès de votre audience, de renforcer la relation avec vos clients et d’optimiser votre e-réputation.
Aussi, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de créer vous-mêmes les questions et les réponses. Il vous suffit d’identifier les questions les plus posées par vos prospects et clients, puis d’apporter une réponse claire. Finalement, cette section permet d’éclairer vos visiteurs sur les interrogations qu’ils peuvent avoir ou freiner leurs réticences.
Finalement, Google Business Profile est un outil indispensable pour développer votre présence en ligne. Tirez en tous les bénéfices en optimisant votre fiche grâce aux conseils que nous avons énoncés plus haut.
Aussi, L&D vous offre la possibilité de déléguer la gestion de votre fiche Google Business Profile. Grâce à notre offre de présence management, confiez-nous votre fiche. Nous saurons l’animer et l’optimiser dans les moindres détails afin d’enrichir votre présence digitale et votre image de marque. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour un devis gratuit.