Pourquoi votre e-réputation est-elle si importante ? Aujourd’hui, avant de commencer un processus d’achat, les clients et prospects font des recherches en ligne. Ce qui leur permet de comparer les offres entre elles. Mais les consommateurs se concentrent plus sur les avis négatifs que positifs. Vous devez donc apprendre à gérer les critiques.
Se construire une image positive sur le web est un levier de croissance pour les entreprises. D’où l’importance d’une présence digitale optimisée.
Qu’est ce que la e-réputation ?
La e-réputation, ou votre réputation en ligne est constituée par les informations disponibles sur votre entreprise sur le web. Ces informations peuvent être ce que vous publiez ou ce que les internautes publient à votre sujet. Par exemple, les avis, les forums ou des posts sur les réseaux sociaux.
Vous ne maîtrisez pas toutes les informations publiées sur votre entreprise. C’est pour cette raison que les entreprises se demandent comment gérer leur e-réputation.
Comment contrôler votre e-réputation ?
Vous l’aurez compris, c’est essentiel de maîtriser votre réputation en ligne. En effet, des contenus négatifs sur votre entreprise nuisent à ses performances sur le web.
Les meilleurs vecteurs de réputation sur internet sont : les blogs, les réseaux sociaux et votre fiche Google My Business.
Pour gérer efficacement votre e-réputation vous pouvez travailler sur différents leviers :
- Effectuer une veille régulière :
Pensez à consulter régulièrement ce qui est dit sur votre entreprise. Sur quels sujets et quelles plateformes elle est mentionnée. Ça vous permettra d’évaluer votre e-réputation et de pouvoir mettre en place les réactions nécessaires rapidement.
- Publier du contenu régulièrement :
La publication de contenus forge la réputation en ligne que vous pouvez maîtriser. Proposez régulièrement du contenu qualitatif, qui répond aux besoins de votre cible.Une présence assidue sur le web vous permet de vous construire vous-même la réputation que vous souhaitez.
- Interagir avec votre communauté :
Échanger avec les personnes qui vous suivent en ligne est primordial. Dans un premier temps, ça vous permettra de créer un lien avec eux.
Aussi, répondre aux avis et aux commentaires postés par vos clients est primordial. En effet, répondre aux avis négatifs et positifs met en avant votre bonne volonté et votre authenticité. Encouragez vos clients à publier leurs avis sur le web. Ensuite, vous pourrez prendre en compte ces avis pour vous améliorer et proposer une expérience client optimisée.
- Entretenir votre fiche Google My Business :
Aujourd’hui Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Lorsqu’un internaute cherche votre entreprise, votre fiche Google My Business apparaît sur le moteur de recherche. Elle fait office de vitrine. L’internaute peut trouver toutes les informations essentielles sur votre entreprise grâce à cette fiche. Il est donc essentiel d’entretenir l’activité de votre fiche régulièrement.
Les avantages d’une bonne e-réputation
- Représente un gage de confiance pour les prospects et clients :
Comme nous l’avons vu précédemment, avant d’entamer un processus d’achat, un client se renseigne et compare les offres sur le web. Une e-réputation positive : renforce la confiance qu’un client va vous accorder.
- Augmente la crédibilité de votre image de marque :
Une entreprise qui sait gérer sa réputation digitale apparaît comme crédible auprès des visiteurs. En effet, une e-réputation positive aura un bon impact sur l’image de marque de votre entreprise. Ce que les visiteurs trouvent à votre propos sur internet participe grandement à la construction de votre image de marque.
- Augmente votre visibilité et vous constitue un avantage concurrentiel :
La visibilité sur le web s’acquiert notamment par le fait de renvoyer une image positive aux internautes. Plus celle-ci est bonne, plus on sera susceptible de parler de vous sur internet. Donc, cela aura un impact positif sur votre trafic.
Finalement, la gestion de votre e-réputation a un impact important sur votre présence digitale. Apprendre à contrôler votre image sur le web est primordiale pour optimiser votre place sur le web.
À travers la collecte et la diffusion d’avis, notre agence L&D vous propose de vous accompagner dans la gestion de votre e-réputation. Notre offre propose une collecte simplifiée grâce à une solution certifiée AFNOR puis la diffusion automatique des avis sur différentes plateformes.