Comment améliorer l'UX de votre site
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Comment améliorer l’UX de votre site ?

L’UX, ou User eXperience est définie comme étant l’expérience vécue par l’utilisateur lors d’une interaction. L’UX désigne l’expérience globale vécue par l’utilisateur lorsqu’il visite une interface ou un site web. Pour une stratégie digitale efficace, il est primordial d’avoir une UX optimale, ou de l’améliorer si besoin.

L’évaluation de l’UX est basée sur différents critères : 

  • L’utilisabilité de l’interface
  • L’impact émotionnel ressenti par l’utilisateur lors de sa visite 
  • L’efficacité de l’interface

L’expérience utilisateur représente un point essentiel de votre réussite sur le web. En effet, elle influence les interactions que les visiteurs auront avec votre site. Une bonne UX permet d’augmenter le temps moyen passé sur les pages de votre site

Vous l’aurez compris, pour une conversion optimale des visiteurs, il vous faut un site agréable sur lequel ils peuvent naviguer simplement et rapidement. Votre interface doit réussir à faire vivre une expérience aux visiteurs si vous voulez qu’ils reviennent. Enfin, il est important de noter que depuis quelques années, dans son algorithme SEO, Google favorise les sites ayant une bonne expérience utilisateur. Travailler une UX optimale vous permettra d’optimiser votre positionnement SEO

Développer une bonne expérience utilisateur, comment faire ?

  • Rendre votre site accessible depuis tous les appareils, un design responsive

Tout d’abord, votre site doit être lisible sur tous les appareils. Selon une étude, environ 55% des visites sur le web sont effectuées sur smartphone, contre 45% sur ordinateur. D’où l’importance pour votre entreprise de penser à la compatibilité de votre site pour toutes les tailles d’écran. 

Donc un design responsive permet à votre site internet de modifier l’affichage des pages en fonction de la résolution d’écran de l’utilisateur. 

Site responsive UX
  • Intégrer des pages simples

De manière générale, les utilisateurs sont freinés par des pages web surchargées. Pour une bonne UX, il faut optimiser l’esthétique de vos pages. Une présentation simple, claire et épurée permettra aux visiteurs de trouver facilement l’information qu’ils cherchent. 

Ainsi, espacer les paragraphes entre eux permettra d’améliorer la compréhension et rendra vos pages plus lisibles et modernes. 

  • Proposer des contenus structurés et clairs

Au-delà du design et de l’esthétique de votre site, le contenu joue beaucoup sur l’expérience que vivra votre visiteur. Ce dernier cherche une à se renseigner via votre site. L’information doit donc être au bon endroit, indiquée de manière claire et concise. Pensez à limiter les termes techniques propres à votre profession, vous risquez de perdre des visiteurs s’ils ne comprennent pas. Aborder une information de la manière la plus simple possible vous permettra de la faire comprendre. 

De plus, la structure de vos contenus est importante. Optez pour une structuration réfléchie et organisée. Vous permettrez à l’utilisateur de trouver les informations qu’il cherche rapidement. Pour une structure claire, organisez vos paragraphes avec des titres, sous-titres et paragraphes, évitez les longs blocs de texte. 

Enfin, illustrez vos contenus, ça les rendra plus attractifs et compréhensibles. 

  • Une navigation claire et intuitive 

Optez pour des intitulés clairs et précis pour les pages de votre site. Ça permettra aux visiteurs de naviguer facilement. De plus, il saura toujours sous quelle rubrique du site il est. Vos titres et sous-titres de chaque page doivent être indiqués clairement. 

Pour faciliter la navigation à travers votre site, inclure une barre de recherche est pertinent. Ainsi, lorsqu’un visiteur cherche une information en particulier, il pourra la trouver facilement et rapidement grâce à une recherche qu’il pourra effectuer directement sur votre site. 

  • Réduire le temps de chargement

La vitesse de chargement de votre site est le premier critère qu’un visiteur peut juger. Ce facteur rendra votre site plus ou moins attractif en fonction du temps d’attente. En moyenne, un temps de chargement correct dure 3 à 4 secondes. Un délai plus long poussera votre visiteur à abandonner ses recherches et ira trouver ses informations ailleurs. Au contraire, un chargement rapide de vos pages permettra à l’utilisateur de trouver rapidement les informations qu’il cherche et pourra continuer à naviguer sur votre site. Enfin, le temps de chargement est un critère important pris en compte par Google pour votre référencement naturel.

  • Pousser le visiteur à l’action 

Les CTA, ou Call To Action (appel à l’action) est un bouton présent sur vos pages qui poussent le visiteur vers une action en particulier (la demande de devis, prise de contact etc). Cette stratégie indique à l’utilisateur de façon claire et directe qu’il peut effectuer cette action en particulier simplement et rapidement. Donc optez pour la mise à disposition du CTA sur un endroit visible, qui accroche l’œil. Vous l’accompagnez dans sa navigation. D’ailleurs, les CTA sont particulièrement efficaces pour la conversion.

 

Traduire du contenu stratégie site web
  • Traduire les contenus 

Enfin, pour cibler une audience plus large, à l’échelle internationale, pensez à traduire l’ensemble de votre site. En effet, les visiteurs étrangers se sentiront en confiance de pouvoir explorer votre site et trouver des informations dans leur langue sans avoir besoin de faire la traduction eux-mêmes. 

Les avantages de développer une bonne UX

Finalement, pour améliorer votre présence digitale, le développement d’une UX optimale est nécessaire. Sur le web la concurrence est énorme dans la diffusion d’informations. Un utilisateur choisira toujours un site clair, rapide, ergonomique et attractif pour trouver ce qu’il cherche. La navigation sur le web est une expérience autant que celle que vous pouvez vivre lorsque vous faites un achat en boutique. Elle doit donc être tout autant agréable. 

Une expérience utilisateur optimisée vous permettra d’améliorer votre référencement naturel. Google prend en compte l’accessibilité à vos pages, la facilité de navigation sur votre site et la vitesse de chargement du contenu disponible. 

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